Avertir le modérateur

05/11/2008

Nicolas Sarkozy et la revendication d’égalité des Noirs de France

Barack Obama vient d’être élu président des Etats-Unis.
Ce résultat soulève un immense espoir non seulement pour les Noirs, mais pour la justice dans le monde.
Hier la ségrégation était de mise aux Etats-Unis, et c’est la France qui apparaissait comme une terre d’espoir pour les Noirs d’Amérique.

Aujourd’hui, les Noirs de France regardent vers les Etats-Unis où le rêve américain est à nouveau relancé.
Pour que la France puisse de nouveau représenter l’espoir pour les populations noires, demandons que les discriminations soient évaluées par les statistiques de la diversité (anonymes, facultatives autodéclaratives et sans constitution de fichier) et qu’une véritable politique d’action positive soit rapidement mise en œuvre dans notre pays.
Nous demandons au président de la République, Nicolas Sarkozy, de ne pas ignorer cette revendication urgente d’égalité des Noirs de France.

Une délégation du CRAN se rendra aujourd’hui à 16h00 à l’Elysée afin de porter de vive voix, son message à Nicolas Sarkozy.

Nous donnons rendez-vous à celles et ceux qui le souhaitent, à se retrouver aujourd’hui 5 novembre à 18h30 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris – Chaussée latérale ouest (Métro Hôtel de Ville, Paris 4ème).
Ce rassemblement sera placé sous le signe du partage et de la citoyenneté. Merci de venir, si possible, chacun avec une bougie, ainsi qu'avec des pancartes et des dessins pour Barack Obama : encouragements, mots d'espoir, dessins réalisés par vos enfants... Tous les hommages seront collectés à l'issue de la manifestation et envoyés à Barack Obama.

Si vous jouez d'un instrument, n'hésitez pas à venir partager vos compositions avec nous.

06:59 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : obama président, sarkozy, noirs de france, égalité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne suis pas de Paris, donc ne serais pas présent à vos côtés ce soir dans cet élan de fraternité, toutefois je le serais en pensées et vous adresse mon meilleur voeu pour la réussite pleine et entière de cette soirée de ce soir.
Jean François

Écrit par : JEAN FRANCOIS | 05/11/2008

bonjour,
j'adhère pleinement à 'cette revendication urgente d’égalité des Noirs de France.' , mais pourquoi se servir de cette élection et ne penser QU'aux noirs? (et ca peut prêter à penser 'recuperation') !
Car, au delà des voix de noirs, ne pas perdre de vue qu'Obama a aussi l'adhésion des latinos, autres minorités et de blancs normaux pour faire le plein de voix.
Alors faites de même: regroupez (car désolé de ne pas être noir, mais juste un peu handicapé). Pour moi il n'a pas gagné le combat 'blanc vs noir', mais minorité contre majorité historique !..
Cordialement , je vous souhaite néanmoins d'être entendus !

Écrit par : paulcool | 05/11/2008

Non! Les Noirs en France veulent l'égalité! C'est pas vrai! Ils vont se mettre au travail et abandonner les allocations, mais c'est génial, j'adhére

Écrit par : DUDU | 05/11/2008

@ DUDU>Tu viens d'atteindre le sommet de la bêtise humaine,félicitation!!

Écrit par : Lance l'eau du Lac | 05/11/2008

DUDU a fait une belle démonstration de l'ignorance et des jolis raccourcis trop souvent empruntés par les français !

Écrit par : stephanie | 05/11/2008

Nous qui sommes blancs, le sommes-nous réellement?je sais que dans ma famille il y a des blancs , des noirs, des eurasiens, des africains du nord, je ne sais pas si je suis d'origine blanche ou métis bien que ma peau soit blanche....Au delà de la couleur nous avons à travailler ensemble sinon nous avons tout à y perdre.Les américains nous ont donné une bonne leçon. A nous de relever les défis de demain au lieu de passer notre temps à pleurer sur des sujets importants certes mais pas essentiels sur le devenir de l'humanité

Écrit par : PARIS | 05/11/2008

@ Stephanie,

Dudu est certe un abruti mais tu n'est guère mieux avec tes généralités. Généraliser la réactions d'un individu à tout un peuple c'est la première chose que font les fachos... Et dans La population française que tu accable il y a des personnes de toutes couleurs et d'origines, de cultures différentes... Je ne porte pas un nom gaulois, loin de là, mais je suis français et pourtant a des années lumières du raciste de base que je devrait etre, selon toi, de par ma nationnalité.
Je trouve ta réaction tout aussi raciste que celle de dudu. Car dans la façon dont tu utilise le terme LES FRANCAIS, tu sous entend les blancs et ça c'est du racisme comme celui de DUDU.

Écrit par : Denys | 05/11/2008

j'espère que le nouveau président d'Amérique tiendra ses promesses (plus impot pour les riche+le droit des soins en priorité pour tous les enfants).QUAND je lis que les noirs veulent l'égalité en france,mais ils oubliés qu'ils touches les aides comme les autres ('cmu,caf,rmi),etc ......Ne pas oublier que certains noirs sont racites ,il y a pas que les autres.

Écrit par : hello | 05/11/2008

En 1981 souvenez vous ....et puis ..... alors sans vouloir sous-estimer l'évènement Wait and see
Barak a était élu sur un programme et l'idée qu'il était américain avant d'être noir
Il a par ailleurs fort intelligemment utilisé sa descendance blanche pour rassurer l'électorat blanc
Désormais il va lui falloir outre résoudre la crise financière et politico militaire au proche orient,mais aussi veillez a ne pas apparaitre ni trop noir ,ni trop blanc ,dans ses decisions
Je lui souhaite bon courage car il en aura grand besoin

Écrit par : antimythe | 05/11/2008

Il est assez terrible de constater combien les gens s'agitent dès lors qu'il s'agit des français-africains et français-africaribéens. On essaie par tout les moyens de minimiser l'importance des révendications ou de détourner l'attention sur autre chose. La france est-elle raciste ? Oui la france est raciste. Oui la france pratique la discrimination raciale. Plus de langue de bois , plus de oui..mais... Oui l'élection d'un noir à la présidence des usa suscite pour nous un immense espoir pour nos populations noires. Je suis conscient qu'il y a égaement d'autres minorités discrimées en france. Mais pour l'instant nous devons frayer un chemin pour celui ou celle qui saura comme Obama, rassemblés toutes les couches d'une popualtion un jour au-delà de la barrière raciale. Et ce combat-là en france est à mener. Maintenant on plus le choix il va falloir aller à la conquête de l'égalité raciale complète en france, sans se laisser endormir par les flatteries, ls boniments des politiques ou le détournement d'attention comme il est l'habitude. IL faut passer au-dessus des gesticulations des 10 mai, et autres manifestations de saison où l'on fait semblant de s'interesser à nous et vite retomber dans l'oublie. IL faut une grande marche sur l'élysée et non pas une autorisation à manifester sur le parvis de l'hotellerie avec des bougies. Que la france regarde son histoire en face et ne fasse pas semblant. Car nous les africaribéens et africains avons contribué à la richesse et la liberté de ce pays par notre sang et notre vie. Alors oui, grâce à Obama, nous aussi nous pouvons le faire ! Obama a arraché la possibilité de pouvoir devenir président. Nous aussi nous devrons arraché le respect auquel on a droit et la possibilité de pouvoir casser le fameux plafond de verre mais également s'il le faut un jour ici en france la charge suprême. Alors debout !

Écrit par : mike | 05/11/2008

Oui les noirs en France devraient IMMEDIATEMENT quitter le territoire et aller s'installer aux USA ou ils ont toutes les chances de devenir president !!!
Allez du balai !!!

Écrit par : Brice Hortefeu | 05/11/2008

@mike La france est-elle raciste ? Oui la france est raciste. Oui la france pratique la discrimination raciale.
La france c'est qui?
Des couches et sous couches d'immigrés depuis des siècles,
Chacune de ces couches ont au fil du temps et pas toujours facilement a trouvé sa place dans la société Française,pour former le peuple Français multi ethniques ne vous en déplaise
Pourquoi les noirs seraient ils l'exception?
Pourquoi faut il que vous revendiquiez un droit spécifique?
Les autres ont donnés comme vous leur savoirs leurs travail et souvent leur sang,sans autres droits que celui qui est accordé a tous par le droit

Écrit par : antimythe | 05/11/2008

Aujourd’hui, les Noirs de France regardent vers les Etats-Unis où le rêve américain est à nouveau relancé.

oui, nous allons faire comme aux states : plus de rmi, cmu, hôtels tous frais payés, logements hlm quasi-gratuits, etc. J'en passe et des meilleurs. Si c'est cela qu'ils veulent pas de problèmes.

Surtout qu'ils n'oublient pas que les noirs américains sont américains avant tout et pas noirs. Ils chantent l'hymne la main sur le coeur. Obama est américain et il priviligiera les usa et pas le continent africain. C'est ainsi c'est aussi ça l'amérique.

Écrit par : V... | 05/11/2008

si lamérique est si bien est bien arreter de gémire allez y svp , mais enmener votre cmu , smig, apl, aide de çi , aide de ladonc vous étes si friend ? bon voyage est bonvent ?

Écrit par : burnous | 06/11/2008

Lance l'eau du lac et stéphanie, je viens, peut être, d'atteindre le sommet de la bêtise humaine ou j'ai, fait une belle démonstration de l'ignorance et des jolis raccourcis trop souvent empruntés par les français mais lorsque je prends le RER, qui j'entends gueuler car ce n'est pas parler: des noirs. Qui connait mieux ses droits que ses devoirs pour avoir de plus en plus d'avantages: les Africains. Qui se dit Français quand ça va mais grace à leur double nationalité, crache sur la France à la premiére occasion: les Africains. Qui se dit Français et se fait enterrer au "pays": les Africains, pas les asiatiques c'est marrant non? Vous dites que je suis raciste, si vous voulez, moi, je dis que j'en ai marre des profiteurs, des sacageurs, de ceux qui sifflent l'Hymne de mon pays, j'en ai marre de la grande majorité des prisonniers, des vendeurs de drogue, des jeunes africains sans travail roulant en BMW, j'en ai marre de bosser 14h par jour pour entretenir ces gens

Écrit par : dudu | 06/11/2008

Reproches aux français de s'accrocher à leurs places et de privilégier leur race? d'accord
Racisme? d'accord.
J'habite aux antilles , mon job m'àmène souvent à passer en mairie.
Je peux vous garantir que là,bas, il n'y a presque aucun blanc dans les services publics. Tout est réservé au clan.
Alors, raciste? oui, comme nous.

Écrit par : napopo | 06/11/2008

je suis assez désappointé des avis de tous!
Le problème n'est pas la couleur, mais la place que chacun entend prendre dans une société, quelle qu'elle soit. Il y a des 'bons' et des 'mauvais' partout, disais ma grand-mère, mais je suis au regret de dire que même si j'apprécie et appuie certaines initiatives de 'bons' gens issus de minorités, je suis dans l'obligation de constater (pour le vivre au quotidien) que trop nombreux sont ceux, dans ces minorités, qui ne jouent pas le jeu de l'intégration. Lorsque je verrais ces trop nombreux 'mauvais' dont le seul but d'avenir est le commerce de shit ou le trafic en tout genre se lever tôt, aller trouver un travail, prouver leurs valeurs dans le respect des règles qui sont en place, oui, un grand pas sera fait, et seulement à ce moment là, et les 'bons' ne paieront plus pour les 'mauvais'.
Pour le moment , je ne puis qu'appuyer les 'bons', mais tant que parmi leurs compatriotes (et ce, quelle que soit la minorité) des 'mauvais' sapperont le travail qu'ils fournissent, n'anéantiront plus ces efforts visibles, appréciés et louables, il y aura (enfin) une juste place pour eux.
Barak obama n'a t'il pas proné le droit à l'égalité pour tous, n'à t'il pas montré que l'effort peut payer? Si plus de voix s'élevaient parmi ces compatriotes qui œuvrent pour mettre les 'mauvais' dans le droit chemin, la, je pense que le jeu serait jouable. Martin Luther King n'a pas proné l'emeute (même si il y a eu des débordements) mais montré que tout le monde à sa place (honnète) dans la société! C'est à ce niveau, qu'il faut d'abord changer les mentalités, je crois !!
Et une juste place pour tous sera enfin acquise !

Écrit par : paulcool | 06/11/2008

Je suis française d'origine africaine et je suis choqué de voir d sale raciste s'exprimé ainsi et de revendiquer le départ des africains dans leur pays d'origine en sachant que c la France qui avait besoin de nous pendant et après la 2nde guerre mondiale pour reconstruire ce pays et c la France qui a écrit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et que nous sommes tous d êtres humain avec les mm anatomies. De plus un blanc est une personne de couleur autant qu'un noir!!!!

Écrit par : moriçia | 06/11/2008

Le 4 novembre 2008 est un jour à marquer d'une pierre blanche.
Parce que c'est un évenement majeur du 21ème siècle, le premier évenement positif de ce siècle marqué par le 11 Septembre et la crise économique d'octobre 2008.
Alors que le monde est frappé par une crise financière sans précédent, l'élection d'un noir à la présidence des Etats Unis soulève un immense espoir pour le monde, que l'on soit noir, blanc, jaune ou rouge. Aujourd'hui, pour un enfant né en France, de quelque origine qu'il soit, de souche ou de 2ème ou 3ème génération, il apparaitra completement naturel qu'un noir soit le président de la première puissance économique mondiale. L'Amerique est capable du meilleur comme du pire, mais aujourd'hui, c'est du meilleur dont nous devons nous réjouir!
Et la France dans tout cela? Et bien elle assiste, elle se réjouit, elle espère, elle est jalouse aussi. Elle jalouse comme depuis longtemps la fabuleuse capacité de sa soeur énemie à faire exploser les barrières, à se surpasser, à donner le meilleur d'elle même. A quand remonte un évenement d'une telle envergure en France? Quand la France a-t-elle été autant porté vers l'avenir? A-t-elle franchi un cap aussi majeur et décisif dans l'histoire de cette fameuse civilisation? 1789? 1936? 1981? A vous de me répondre?
Il est clair qu'aujourd'hui, il appartient à la France de se remettre en question, la France blanche, mais la France Noire aussi. Quel Noir est doté du courage de Barack Obama en France? Qui est prêt à risquer sa vie pour faire avancer notre cause de ce pays? Quand on aura répondu à cette question, alors peut-être, pourrons nous envisager une marche vers l'Elysée, loin du folkore et porteuse de sens!

Écrit par : Clarisse | 06/11/2008

En France je ne connais deux personnalités politiques noirs célèbres Monerville qui fut tout de même président du Sénat et Senghor qui fut un député célèbre C'est effectivement peu ,mais cela prouve que c'est possible

Écrit par : antimythe | 08/11/2008

Je suis attristée par les paroles négatives et aussi les pensées ; puisque nos comportements, nos paroles sont le reflet de nos pensées; pourquoi dire les noirs , les blancs ? le sang qui coule dans nos veines n' est-il pas rouge chez chacun ? Que chacun réfléchisse ...Je suis d' accord avec ce rêve de paix dans le monde :
" J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus »
Léopold Sédar Senghor pour ceux qui ne connaissent pas: C' était un Grand Homme dans tous les sens du terme Il est reçu à l'agrégation de grammaire en 1935 et commence à enseigner à Tours, tout en suivant les cours de linguistique négro-africaine à l' École pratique des hautes études et à l'Institut d'ethnologie de Paris. Il devient député du Sénégal en 1946 puis occupe diverses fonctions au Conseil de l'Europe, à l'Unesco et à l'ONU. En France, il est secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil dans le cabinet d'Edgar Faure entre 1955 et 1956 et ministre-conseiller du gouvernement de la République française en 1959. Il reçoit notamment la médaille d'or de la langue française. Docteur honoris causa de trente-sept universités, Léopold Sédar Senghor est élu à l'Académie française en 1983; un homme remarquable ; un privilège d' avoir eu un homme aussi remarquable parmi nous

Écrit par : heidi | 10/11/2008

Bonjour,
Depuis l'élection du Président Américain Barack Obama je n'ai jamais vu autant d'hypocrisiede la part d'une part de la population Française et d'autre part des hommes politiques qu'ils soient de gauche ou de droite et je m'explique.
Selon un sondage (journaliste Français ) 84°/ des Français voteraient Obama "évidemment
vaut mieux que ce soit chez les autres que chez nous".
D'autre "les hommes politiques ...parlons en ...tout d'un coup ils se retouvent tous dans le système Obama c'est très bien que ce soit alors on aurait dit qu'il n'y a pas de Noirs compétents et capable en france .
Je tiens à signaler aux extrémistes que les Antilles Françaises sont Français avant pas mal
de département métropolitain.
Alors messieurs les politiciens réfléchissez deux secondes 'dites moi combien d'originaire d'Outre Mer sui sont MAIRE , président du conseil general, sénateur ,d'une grande ville française patron d'une grande entreprise Française

Écrit par : montout | 12/11/2008

Nous pouvons constater que les gens se lâchent quand ils sont derrières leurs ordinateurs. Il est dommage de tenir des tels propos. J'ai travaillé dans une banque en France qui n'avait pas de clients noirs mais les virements de la caf et assedics arrivaient tous les mois. Une personne avec un bac + 5 ne demande pas des aides mais un emploi. Depuis 25 ans les choses n'ont pas changé. Les français ont toujours donné des leçons de morales sur l'intégration et l'égalité aux américains mais aujourd'hui ........................
Je travaille aujourd'hui à new York et les choses sont différentes.

La france n'est pas le centre du monde, il suffit de venir aux USA pour le savoir. Les americains sont et resteront les patrons du monde donc M. OBAMA, tu es le patron.

Écrit par : fat | 24/11/2008

On parle toujours de l'égalité entre les gens de différentes couleurs, de différentes races et de différentes religions mais on en parle pas assez d'égalité entre les gens de différentes orientations sexuelles et encore moins d'égalité entre les handicapés et les non-handicapés dans la société. Les noirs et les arabes ne sont pas les seuls à subir des discriminations, les homosexuels subissent souvent des discriminations et ceux qui subissent le plus de discriminations et qui sont les plus exclus de la société sont les handicapés (mentaux ou physiques). ça, on ne s'en soucie pas vraiment. Même si les handicapés ont plus de droits qu'avant de nos jours, il se trouve que dans la société ils ne sont toujours pas acceptés par la plupart des gens et ce sont les handicapés qui subissent le plus de discriminations et ça, qui s'en soucie ? Il faut défendre toutes les égalités et toutes les différences.

Écrit par : Didi | 04/12/2008

je trouve pitoyable qu' en 2009 il y ait toujours autant de raciste. Je trouve que les racistes sont tous des cons sans cervelles. si il y aurait pas tous ces étrangers en France, ce pays ne serai pas aussi beau et il y aurait pleines choses qui n' existerait pas en France. J espère cependant que les mentalités changeront. vive obama et bon courage pour la suite.

Écrit par : une étudiante | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu