Avertir le modérateur

27/10/2008

Emeutes de 2005 : Qu’en-avons-nous appris ?

27 octobre 2005-27 octobre 2008, voilà 3 ans que Zyed Benna et Bouna Traoré deux mineurs poursuivis par la police, ont trouvé la mort dans un transformateur électrique.
Les 2 jeunes gens fuyant un contrôle de police s'étaient réfugiés dans cet abri fatal.
Deux des policiers qui ont vu les victimes s’approcher du site dangereux ont été mis en examen pour non assistance à personne en danger et sont passibles de cinq années de prison.

Après ce drame, les émeutes avaient embrassé les banlieues françaises pendant trois longues semaines conduisant à un état d’urgence et à la prise de conscience que les violences sociales que sont les discriminations, pouvaient, hélas menacer la paix civile.

Depuis l’automne 2005, bien des choses ont changé et il convient de reconnaître que la lutte contre les discriminations a progressé.
Cependant, le retard pris par notre pays sur cette question est tel que, pour les minorités, le chemin parcouru semble peu significatif notamment en raison de l’absence de changement concret dans la vie quotidienne des minorités et ce d’autant plus que les autorités françaises se refusent à tirer les conséquences politiques de ces émeutes de l’automne 2005.

Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, le risque d’une nouvelle explosion n’a pas disparu. Ce risque s’accroît même à mesure que se rapproche l’échéance de l’élection américaine.

Le succès actuel de  Barack Obama auprès des minorités, confirme la forte attente d’égalité légitimement portée par ces populations.

L’élection américaine aura mobilisé pendant longtemps, les espoirs des minorités. Il serait irresponsable de penser que la formidable espérance ainsi entretenue pendant des mois s’évanouira le 5 novembre.

Si des signes positifs ne sont pas donnés par les autorités et les responsables politiques après le 4 novembre (et ce quelque soit le résultat  de l’élection américaine) ; si la seule réponse des autorités françaises face aux plus de 10 000 élus noirs produits en 40 ans aux Etats-Unis en comparaison des quelques élus noirs produits en France métropolitaine en 160 ans, est de dire que le modèle d’intégration à la française ne doit pas être remis en cause ; si le seul élément de réponse consiste à dire « la France, ce n’est pas les Etats-Unis » ; alors c’est que nous n’aurions vraiment rien appris depuis 3 ans...

Commentaires

J'espère sincèrement et de tout coeur que les policiers seront mis hors de cause puisqu'ils sont inoocents !
La repentance,on en a plein le cul !
La France vous a accuilli ,recueilli,comme des milliers d'autres errants toutes nationalités, toutes couleurs confondues, avant vous ,qu'avez-vous fait de notre main tendue ?
Vous l'avez mordue ?

Écrit par : zarak | 27/10/2008

Et la Négritude ,elle a fait quoi pour elle-même ?
Elle attend toujours tout des autres ?

Écrit par : zarak | 27/10/2008

S'il n'y avait eu que la négritude sur terre, on en serait encore au niveau des hommes de Cromagnon ...
Quelque soit la rancoeur qu'on peut nourrir contre la blanchitude, il faut reconnaitre , et ça ,je sais que ca en fait chier plus d'un , que globalement elle a fait avancer le schmilblick !

Écrit par : zarak | 28/10/2008

Pour répondre à zarak ;
la negritude la France est venu la chercher ! de 41 à 44 l'armée française était à 80 % ultra marine (d'outre mer zarak) et coloniale. Tu parles de cro magnon zarak, c'est là ou tu te trouves actuellement ! Le capitalisme financier est un schmilblick qui ne fonctionne pas (tu le vois là quand même ?). Blanchitude, négritude ... Zarak, l'Asie existe aussi. La Chine était déjà en avance sur Rome (des nouvelles de l'Empire romain ?) et sera demain au niveau (ou en avance) sur les USA. Sans parler de l'Inde (les 2 géants asiatiques sont devenus des puissances spatiales cette année ! )... La suprématie, elle est bientôt asiatique, zarak ! Et ça, à te lire c'est sûr ça te fait ch ... !

Écrit par : philoman | 28/10/2008

déja zied sa sécri avec un I é nn avc un Y !!!

Écrit par : manel | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu