Avertir le modérateur

23/10/2008

Juifs et Noirs du 19ème, embrassez-vous !

« Je suis belle et noire, fille de Jérusalem. »
Ainsi parlait la reine de Saba dans le « Cantique des Cantiques », le poème biblique qui raconte les amours qui lièrent Salomon, roi d’Israël, fils de David à Makéda, la reine de Saba.
De cette liaison naquit Ménélik, auquel Salomon le « Sage parmi les hommes », légua le tabernacle contenant les fameuses Tables de la Loi.
Depuis on trouve des juifs en Ethiopie et aussi dans d’autres pays d’Afrique. Les Falachas, les juifs noirs d’Ethiopie sont des descendants de Ménélik.

La Reine de Saba.jpgC’est cette mythique histoire entre Juifs et Noirs que le célèbre écrivain Marek Halter raconte dans son dernier livre* « La reine de Saba »,

Marek Halter auteur notamment de : Le fou et les rois (Prix Aujourd'hui), La Mémoire d'Abraham (Prix du Livre Inter 1984 etc…,) dit: 

Marek Halter 3.jpg
« Je veux faire rêver les gens et partager avec eux quelques connaissances. Mais je pense que ceux qui auront lu ce livre ne regarderons plus leurs voisins noirs de la même façon. »




En ce moment où, après des années de méfiance réciproque les Juifs et les Noirs se redécouvrent aux Etats-Unis, en ce moment particulier où, les jeunes juifs se mobilisent à New-York, en Floride ou dans le New Jersey pour porter Barack Obama à la Maison Blanche, j’ai envie de dire aux habitants du 19ème arrondissement de Paris à la suite des évènements qui opposent depuis quelques temps des jeunes juifs aux jeunes noirs : « Juifs et Noirs du 19ème, embrassez-vous ! »

*« La Reine de Saba »de Marek Halter aux Editions  Robert Laffont

09:51 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : marek halter, la reine de saba, obama, juifs, noirs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Cher Barack, non pas Obama, mais Barack qui a écrit ces mots si durs et forcément injustes à l'égard des noirs et des beurs.
Pensez-vous réellement que ce soit un problème d'origine ethnique ? Croyez-vous qu'en renversant le 'nous : coupables, eux : innocents' en 'eux : coupables, nous : innocents' vous êtes davantage dans la vérité ? Croyez-vous que cela apporte une solution au problème bien réel que vous rencontrez ? Vous savez bien que n'impote quelle communauté, qui serait porteuse de la même histoire, se retrouverait dans la même situation et avec les mêmes travers.
C'est un problème d'histoire (sans grand H), et c'est par l'amour et des efforts réciproques que nous le réglerons.
Je suis l'heureux beau-père d'un gendre noir et d'un gendre beur et je suis comblé.
Amitiés.

Écrit par : Gilbert | 23/10/2008

Je ne comprent pas pourquoi Dieudonné se moque des juifs ? Ceux-ci on tout fait pour que des lois anti-racistes ammènent les conditions pour que les afriquains puissent venir toujours plus en Europe . Et puis en Amérique , les droits civiques ont été arrangéz par des juifs et voilà maintenant qu'ils aident vraiment Obama pour qu'ils deveinne Président. Le métisage , aussi c'est une valeur que les juifs défende partout où ils vont.
Regardez Gilbert , ils a donné ces filles à la diversité , c'est très bien

Écrit par : gizou | 23/10/2008

Bonjour

Je suis abonnée à juif.org, j'ai trouvé ton article, je vais le poster sur mon blog
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com

bien à toi Eva

Écrit par : eva | 24/10/2008

les juif,les negres;les roms venant de l'inde,les indiens d'ameriques,les deporter de la guerre de 100ans en europe et surtout le grand crimes des lumieres du xiv sieles la traites-negrieres qui dura 45o ans suivient de l'esclavaves jusqu'a aujourd'hui le meprient des femmes des enfants,femmes battuent,et le denient des humains de vivres dignement,une pensees pour nos freres aborigenes idem pour les dites castres de l'inde peuples negroides de l'asies et que-sais-je le combat continuent

Écrit par : boniface zebo correspt de press | 26/10/2008

les noires nont pas,danimositers envers les juifs,avant que la france afranchisse le citoyens juifs en tant que citoyens, l'abolitions de l'esclaves a,ete retardee de 50 ans dans les iles d'ameriques, mes haiti a ete,d'un tres grand recours pour les juifs fuyants l'europe seul haiti a tenduent la mains a ce peuples freres vers les usa et cuba c'est pour cela que nous avons ete justes mes jamais citer,mes je remercie israel d'avoir absou tous visa pour un haitien qui voudrait faire un voyage vers israel,par contre les juifs d'ameriques ont ete assez reconnaissant dans le domaine artistiques avec les afro-americains que ce soi ray-charles et dans l'entertaitement en amont le bleues le jazz tel benny-goodman et bien d'autres faux problemes de media-partisant en manque de sujet!!!les premiers juifs sont afriquains a bon entendeur salut!!! le monde est pluriels depuis le debut de l'humanite

Écrit par : boniface zebo-correspt-de-press | 02/11/2008

Je suis une peule qui a beaucoup d'admiration pour Mareck Halter depuis près de 20 ans. Que Dieu Le Protège ainsi que toute Sa famille. Je suis très impressionnée par sa stature qui me rappelle Abraham et Moise. Chalom Marek et bon courage. Que les Anges du Tout-Puissant se tienent continuellement auprès de vous. Chalom. envoye par Fatoumata

Écrit par : fatoumata | 13/01/2009

Au fait comment peut-on contacter Marek halter Son e-mail ect. J'aime son Peuple et je crois et sais de toute mon ame qu'Israel est la terre promise par Dieu aux enfants d'Abraham d'Isaac et de Jacob auquel il fait parti. Dieu est Fidèle a Ses Promesses. Il ne dort ni ne sommeille CELUI qui veille Sur Israel. Amen.

Écrit par : fatoumata | 13/01/2009

Si Marek Halter choisi de me repondre sur ce site je serai la negresse la plus heureuse du monde.je lis pas mal de ses bouquins et son sourire son intelligence et sa beauté prouve une fois de plus que l'Eternel Son Dieu Notre Createur est aussi Un Grand Peintre. Dieu nous a façonne diversifier tout comme les papillons et les fleurs des champs.

Écrit par : fatoumata | 13/01/2009

MARECK-HALTER-FAIT parties de l'etendu de ce monde,fatoumata,c'est avec condescendence,que je te remercie pour mr mareck,moi meme j'ai beaucoups de respect pour l'homme,grand humaniste,double de l'ecrivain,qui ses poser les pierres a l'edifices de ce monde,concepts-radio.com est une preuve de notres fraternite humaine!!!!

Écrit par : boniface zebo correspt de press | 13/01/2009

Ici, le récit de la rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon, tel que le donne le "Kebra Nagast" (La Gloire des rois), grand classique éthiopien :

http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-reine-de-saba.php

Écrit par : Cesca | 16/01/2009

on aime pas le quantique des quantique c'est un truc de youps,et ça n'a rien de religieux de plus.mainteant quand a votre religion ,enfin les trois qui en découllent ,moi ....je fait une croix dessus....une croix gammée ,c'est ringard et peu approprié.puis vous nous faites chier avec votre diversité,allez vous faire foutre.

Écrit par : moncul | 17/08/2009

pour le boufon qui prone le nazisme sa croix gammeé il peux se la rentré au fin fond de son cul il ou elle prendra enfin son pied qu'ils reste caché dans leurs trous a rat ses skins ils vivrant plus longtemps parmi leurs fidele campagnons les Rats!!!!!

noir et fier le jour ou en lachera l'afrique car tot ou tard ça arrivera l'europe a sans tour tombera dans l'abime et vous comprendrai alor c'est quoi la soufrance et vous ouvrirai moin vos grande guelle la roue tournera encour et encor jus'qua que chaque peuple paie le prix du sang versé. pour se qui conserne les juif de confession blanche c'est comme ça que je les appel et se type avec ses bouquins parlant de makeda la reine de sabat pense t'ils qu'ils nous apprend quelque chose a nous qui somme les decendants des civilisation multimilénaire africaine donc ses youpins de confession blanche nous en volé et masqué durant des décénies la verité remonte toujour a la surface tot ou tard oui les falacha parle encor une langue inconnu le vieux hebreux datan de leurs ancetres aujourd'hui marginalisé en istrael oui vous etes vous isralien de confession blanche sioniste enplus les portes drapeaux du nazisme et votre choa que vous instrumentalisé a des fin de pouvoir toujour plus de pouvoir en montré au monde votre vrais visage vous etes les createurs du nazisme et aujourd'hui vous avez le culot de vous retourné vers l'afrique pensant que vous allez avoir de la chaire a canon pour vos horrible crimes vous etes dans l'isolement retourné en europe de l'est votre bastion originel la ou vous vous etes converti au judaisme afin plutard de planifié votre propre massacre afin de fuire l'europe pour allé par la meme occation occupé la palestine amitié sioniste et noir pas question!!!!!

Écrit par : pattdejaguar | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu