Avertir le modérateur

21/10/2008

Noir, comme Obama?

Barack Obama qui vient de suspendre sa campagne pour se rendre au chevet de sa grand-mère…blanche, voit repartir de plus belle la question de sa couleur de peau. Est-il Noir? Blanc? Métis?
A mesure que se précise la possibilité de sa victoire le 4 novembre prochain, cette question semble reprendre de l’importance dans notre pays aussi.
La couleur de peau de Barack Obama fait parler parce que c’est le premier individu « comme lui » à accéder à la magistrature suprême des Etats-Unis.
Commençons par dire que l’on ne vote pas pour un candidat simplement parce qu’il est noir.
Non seulement cela heurte l'esprit, mais que ferait-on alors face à 2 candidats noirs ? Que ferait-on face à 2 candidats dont l’un noir serait extrémiste et l’autre modéré mais pas noir.
Alors Obama est-il Noir ? A l’évidence il n’est pas Blanc.

On peut se fier à l’auto-identification de Barack Obama lui-même ou se fier à la définition sartrienne, selon laquelle est juif celui que les autres tiennent pour tel.
Obama a déjà répondu plusieurs fois à cette question notamment dans un extrait de  "The Audacity of Hope" traduit en "L'audace de l'espoir"  ou en "L’audace d’espérer".

« La chance et les circonstances de la vie font que j'occupe aujourd'hui une position qui me protège de la plupart des coups et des blessures que l'homme noir moyen doit endurer- je peux vous réciter la litanie de ces petites injures quotidiennes. Je les ai moi-même subies, pendant très longtemps : les agents de la sécurité qui me suivaient dans les magasins, les couples de Blancs qui me lançaient leurs clés quand j'attendais le voiturier à la sortie des restaurants, les policiers qui m'arrêtaient sans raison apparente. Je sais ce que cela fait de s'entendre dire qu'on ne peut pas faire quelque chose, à cause de sa couleur de peau, et je connais le goût amer de cette colère, noire, qui me saisissait alors. »

Barack Obama qui sera peut-être le 44ème président des Etats-Unis, et peut-être son premier président…noir dit aussi :
« Prétendre que la couleur de la peau ne joue aucun rôle dans ces inégalités c'est s'aveugler à la fois sur notre propre histoire et sur notre propre expérience - et s'exonérer de la responsabilité qui est la nôtre de réparer les injustices. »

Gageons que s'il était élu, Barack Obama n'agirait pas comme un président noir ou métis, mais surtout comme un président...américain.

08:11 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : obama, noir, blanc, métis | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Barack Obama est Noir, Blanc, Métis, jeune, cultivé, impliqué dans l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, conscient des défis politiques et économiques que doivent relever son pays, conscient des enjeux environnementaux, porteur d'une nouvelle vision des rapports humains, etc...

Et j'aurais pu aller bien plus loin dans l'énumération des valeurs que met en avant cet homme.

Personnellement, j'estime que cet homme est avant tout porteur de valeurs humaines et sociales et pas (je l'espère) le jouet de lobbies ou autres cercles d'influences. Sa couleur n'a d'importance que pour ceux qui s'y arrête et qui ne savent ou ne peuvent juger un homme (ou une femme) qu'à son faciès.

Je trouve pour ma part que compte tenu de ses origines et de son parcours personnel, Barack Obama est l'archétype du... citoyen du monde. Que nous sommes tous quelque part et, en cela il nous réprésente tous en petit peu.

Écrit par : Gengis | 21/10/2008

Un cercle d'influence ou lobby a pour but selon moi de favoriser les "intérêts particuliers" des membres qui le constitue. Il convient ensuite d'analyser de quels "intérêt particulier" il s'agit... mais en général et, aux US plus qu'ailleurs, ces lobbyes sont particulièrement biens organisés, avec des relais politiques dans les différentes assemblées, et oeuvrent pour la préservation ou l'accroissement de leur richesse économique. Et dans la mesure, et on le voit avec la crise financière, où l'appât du gain est omni présent, je ne pense que les valeurs humaines et sociales soient prises en compte. Nous sommes malheureusement dans un monde où l'argent et le pouvoir prime sur les valeurs humaines et à travers le monde je ne saurais évaluer combien de leaders politiques ont conservés de vraies valeurs morales et éthiques... l'exemple de DSK le montre bien, quand c'est pas l'argent, c'est la braguette ou les deux.

Écrit par : Gengis | 21/10/2008

Obama n'est et ne sera pas le premier président noir s'il est élu. Falsification de l'histoire of course.


http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/10/john-hanson-noir-et-premier-president.html

Écrit par : Fred | 21/10/2008

en fait!!
il est bon cet homme!!

Écrit par : ismael | 21/10/2008

peut importe sa couleur de peau barack obama a tout pour reussir parce qu'il est porteur d'espoir,de changement et d'égalité

Écrit par : belle black | 27/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu