Avertir le modérateur

06/09/2008

Images choquantes mais necessaires

Alors que les députés et les sénateurs se prononceront le 22 septembre sur le maintien des troupes françaises en Afghanistan, Paris-Match, publie des images-choc d’insurgés afghans qui posent avec des équipements de soldats français et exhibent des effets qui semblent avoir été récupérés sur les tués de l’embuscade du 18 août dernier.

La publication de ces images suscite un débat houleux. Le choc provoqué est à l’aune de la douleur qui est la nôtre depuis l’annonce de la mort de nos soldats morts en accomplissant leur devoir.

Certains aujourd’hui, parlent de voyeurisme, d’autres de complicité de Paris-Match avec les talibans.

On peut certes comprendre la souffrance des familles à la vue des images insurgés paradant habillés de vêtements qui rappellent tant ceux qui sont pleurés.

Ces images sont choquantes mais elles sont nécessaires à la complète information de nos concitoyens.

Dans un pays démocratique, l'exécutif a un rôle et la presse en a un autre.

Des limites au photojournalisme existent mais Paris-Match ne semble pas les avoir franchies en publiant ces images.

N'oublions pas que c'est la presse qui a permis la révélation de l'existence de combats au corps-à-corps alors que l'état-major et le gouvernement soutiennent que les soldats ont été tués dès le début de l'engagement.

C'est seulement hier vendredi 5 septembre soit plus de deux semaines après la dramatique embuscade du 18 août que le ministre de la Défense et les armées ont annoncé qu'au moins un soldat était décédé d’une blessure à l’arme blanche.

Nous critiquons assez la presse quand elle s'égare pour ne pas la soutenir dans cet épisode.

09:48 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : afghanistan, troupes françaises, paris-match | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ces photos ressemblent à un plan comm typiquement Elyséen. Elles poussent à un esprit de vengeance qui sert les "faucons" parisiens. En fait, il faut mettre en parallele le fiasco de cette opération militaire dans laquelle le Canard Enchainé avec moultes preuves montre que les jeunes parachutistes ont été envoyé avec peu de munitions... il y a eu des erreurs de commandements et d'organisations qui montre que le ministere gère mal ses hommes. La mémoire de ces jeunes hommes devrait etre lavée uniquement par la démission de Morin et des chefs d'Etats Majors : pour l'exemple et par respect pour les morts. Rappelons également que lorsque Sarkozy s'est déplacé en Afghanistan, il a eu son discours egocentrique qu'on connait... Pendant la levée des corps, alors que la caserne entière chialait pour la perte des freres d'armes, Sarkozy avait les mains dans les poches.... Bref, Morin est un fusible et dommage que Sarko n'en soit pas un!!!

Yannick Comenge

Écrit par : Yannick Comenge | 06/09/2008

Les Soldats Français ne font pas leur devoir en Afghanistan, nous ne sommes pas en guerre contre ce pays? Le gouvernement envoie nos soldats en guise de chair à canon, je suis d'accord pour dire que morin et tous les autres devraient sauter après ce drame. Pour en venir au photos de Paris-Match, elles sont choquantes mais nous avons besoin de savoir, surtout les familles des 10 Soldats, le gouvernement et toutes les hautes sphères de ce pays, qu'est la France nous cachent beaucoup de choses, ils manipulent toutes les catastrophes et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Sarko devrait sauter du paysage politique français, il ne provoque que cyclones et destruction.

Écrit par : Zoé | 07/09/2008

en Afghanistan cela ne sert a rien d aller labas car le terrorisme comme il le disent n existe pas ,oussama ben laden et mort cela fait depuis plusieurs mois et il est mort de problems mdeicaux et les renseignement generaux francais le savent tres bien.la guerre en Afghanistan, pakistan,irak et une guerre seulement pour les ressources petroliere et pour le gas ,car les etat unis veulent le monopole mondiale ....meme si ils possedent la plus grosse reserve mondiale de petrole qui se trouve dans l etat de l alaska.
Cela serai trop long de vous expliquez toute la machination quil y a derriere l alaska et la politique internation et nationale Americaine qui se repercute petit a petit dans notre societe .,

Écrit par : paul | 09/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu