Avertir le modérateur

08/08/2008

Ni droits de l’homme ni contrats

La France sera représentée à son plus haut niveau à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

Pourquoi avoir prétendu subordonner la présence du président français à Pékin à des «  conditions » vites démenties, puis à la reprise du dialogue sino-tibétain ? Pourquoi avoir laissé entendre que le Dalaï-lama pourrait être officiellement reçu ?

Tout ça pour ça ?

La Chine est certes un grand pays ami de la France, mais le régime actuel ne peut se confondre avec le peuple chinois ou la Chine éternelle.

Des menaces à peines voilées au régime Chinois, nous sommes vite passés à l’annonce d’une présence présidentielle en Chine qui, nous laissait-on entendre, devait être récompensée par des avancées chinoises sur la question du Tibet et des droits de l’homme en général. Les raisons économiques semblent avoir pris le dessus.

 

1240018255.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France se retrouvera bien seule à Pékin sans nos partenaires européens: l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne etc.


Dans crise qui oppose le Tibet à la Chine, notre pays s'est partagé entre les contorsions et les renoncements inutiles, au grand bonheur des dirigeants chinois qui grâce à des menaces de rétorsion économique, réussiront à faire l’apologie de leur régime.

Au final les concessions françaises se seront révélées inutiles pour la question des droits de l’homme.

Quant à l'impact de la visite présidentielle sur notre économie...

 

08:08 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chine, jo, droits de l'homme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour M. Lozès,

Je découvre avec plaisir votre blog sur la diversité, dont on ne parle pas assez à mon goût en France.

Concernant le sujet de votre article d'aujourd'hui... Je ne sais pas si la présence du président français à la cérémonie d'ouverture est une si mauvaise chose. Apparemment, y aller ou pas ne change pas grand chose, alors pourquoi pas y aller ? Je pense qu'il faut continuer le dialogue avec les dirigeants chinois pour le respect des droits de l'homme et de la liberté de religion en Chine. Tout ça ne se fera pas du jour au lendemain, et je pense que la diplomatie a de bien meilleures chances que l'action brusque.

Par contre je pense que la façon dont la décision a été prise quant à cette visite est brouillonne et envoie une image un peu honteuse à l'étranger.

Autre point : je suis déçue par l'attitude des militants des droits de l'homme qui ne parlent que du Tibet. La minorité ouïghour, les paysans chinois,... voient eux aussi leurs droits brimés mais pour certains ça doit faire moins chic de défendre ces gens-là que de défendre les bouddhistes.

Écrit par : Haruko | 08/08/2008

J'apprécie le commentaire de HARUKO. Effectivement, pour ceux-là qui se disent défenseurs des DROITS DE L'HOMME, les Ouigours (parce que musulmans?) c'est moins chic que les Thibétains. Au fait, pourquoi veut-on le Thibet libre? Pourquoi pas alors la Corse libre? la Bretagne libre? Pourquoi pas l'Ossétie libre?
Sarko, présent ou pas à Pékin, c'est moins impactant que la présence ou la non présence de Bush. Lui il a été visiblement présent et a parlé, même si ce n'est pas mon modèle de personnage politique.
La Chine, nous devons compter avec. C'est un géant, que nous le voudrions ou ne le voudrions pas. Elle s'impose à nous, au monde entier. Je déteste leur manière d'exécuter les gens condamnés à mort. Mais c'est pas plus léthal que l'injection ou la chaise électrique de chez Oncle Sam. Même si c'est moins civilisé à notre goût. Tout simplement que de par le monde on supprime la peine de mort. Ce serait la seule façon civilisée de vivre notre époque.
Au fait, pourquoi croyons-nous que manger du chien comme le font les Chinois, c'est inacceptable, alors que dans nos boucheries on y vend du cheval? Alors que nous mangeons des grenouilles ou des moules et autres coquilles? Alors que dans certains pays d'Afrique on mange du singe ou du serpent? C'est un problème de culture, à mon humble avis.

Écrit par : SUNDAY | 09/08/2008

@ Méprisable,

Je ne pense pas que Haruko attendait une réponse spécifique de ma part.

Quant à mon parcours politique, je l'ai délibérément mis entre parenthèses pour porter le Cran et ne pas me contenter de décréter des égaux mais à en...faire.
Il me semble que c'est une manière tout aussi noble de servir la France.

Écrit par : Patrick Lozès | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu