Avertir le modérateur

06/08/2008

Hortefeux hausse-t-il le ton pour détourner l’attention ?

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Brice Hortefeux, interdit une manifestation prétendument prévue, samedi devant le centre de rétention du Mesnil-Amelot et dont ni la préfecture de Seine-et-Marne, ni la gendarmerie ni les associations n’ont entendu parler.

Le ministre dit avoir demandé l’interdiction de cette manifestation car elle représentait « un danger pour l'ordre public ».

Ah ! le fameux principe de précaution...

Le ministre a aussi déclaré que les « provocateurs qui incitent » à la destruction des centres de rétention, prennent le risque « d'attenter à la vie », et a jugé leurs agissements « aussi stupides que dangereux ».

Sans s’opposer au principe de précaution, rappelons que le 10 août 2007, à Amiens, Ivan, 12 ans, tombait du 4ème étage, que le 20 septembre 2007, Chunlan Liu trouvait la mort à son domicile en tentant d’échapper à la police que le 15 février 2008, John Maïna, un sportif kenyan de 20 ans, débouté du droit d’asile, se suicidait, que le 4 avril 2008, Baba Traoré, un jeune Malien de 29 ans poursuivi par la police à Joinville-le-Pont, se noyait dans la Marne.

Le sage principe de précaution ne commanderait-il pas plutôt d’interdire une politique de l’immigration et un ministère pour lesquels au moins le qualificatif « dangereux » s’applique aussi?

M. Hortefeux a également déclaré que les conditions de vie des personnes retenues dans le centre du Mesnil-Amelot, étaient « acceptables »

Acceptables? Sur ce point, le ministre ne risque pas d’être contredit rapidement puisque certains députés UMP ralentissent la mission parlementaire d’information sur les centres de rétention administrative et les zones d’attentes.

On connaît la chanson.

Tout va très bien, madame la Marquise...réjouissons-nous puisqu’il n’y aura pas de manifestation samedi.

Tout va très bien, madame la Marquise... puisque c'est le ministre de l’immigration et de l’identité nationale qui le dit.

 

13:49 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hortefeux, manifestation imaginaire, mesnil-amelot, cra, craza, centre de rétention | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

@ Martin,
Merci de votre message.
En fait ce Blog est celui de Patrick Lozès, le président…actuel du Cran, mais, ce n'est pas le Blog du Cran.

L'Objectif du Cran est de lutter contre les discriminations. Seule l'existence des discriminations envers les populations noires légitime la création et l'action du Cran.
C'est en cela qu'il serait moins légitime de créer un conseil représentatif des associations blanches de France, car être blanc ne vous expose pas, en France, à vous voir refuser un logement ou un emploi, du seul fait de la couleur de votre peau.

Une partie des positions du Cran est présentée sur ce Blog, mais l’ensemble des positions du Cran sont présentées disponibles sur le site du cran (www.lecran.org)

Sur les questions plus spécifiques dont vous parlez, les membres du Cran (qui ne sont pas tous noirs car il n'est pas nécessaire d'être noir pour oeuvrer à ce que les valeurs d'égalité et de justice sociale s'appliquent à tous y compris aux noirs) soutiennent très majoritairement la candidature de Barack Obama, non pas uniquement parce qu'il est noir, mais parce que sa candidature donne de l'espoir à toutes les minorités, parce que cette candidature souligne les manques et les retards de la France et qu'enfin cette candidature interroge les responsables politiques français sur leurs propositions pour que nos instances politiques par exemple soient moins monocolores.

Sur la question de l'excision, je ne pense pas avoir rencontré un seul membre du cran qui soit favorable à ces mutilations inacceptables.

Nous menons comme j'ai eu à le présenter dans certains Posts, des études pour révéler les discriminations (emploi, logements, santé etc.) Notre dernière étude a porté sur les contrôles au faciès. Les résultats de cette dernière enquête peuvent être retrouvés sur le site du Cran.

Sur les foyers, le Cran a dénoncé est intervenu fortement dans l’affaire du détournement de procédure qui a conduit à procéder à des interpellations dans du foyer de la rue des Terres-aux-Curés (Paris 13ème)
Le Cran a ensuite organisé une manifestation et j'ai rencontré le Ministre Brice Hortefeux spécifiquement sur cette question.

Écrit par : Patrick Lozès | 06/08/2008

Monsieur Hortefeux n'a sans doute pas été voir ses centres de rétention où les personnes sans-papiers vivent très mal. J'aimerai bien que certains députés UMP de l'aile chiraquienne de la majorité puissent faire preuve d'intelligence à ce sujet et plus particulièrement à une politique plus humaine en faveur d'une régulation des sans-papiers. Il y a ceux qui travaillent au noir et qui se font exploiter qui pourraient être régularisés et travailler sans soucis et des demandeurs d'asile qui méritent beaucoup mieux que des logements insalubres tel que ces centres de rétention. Ils devraient naturellement être logés dans des appartements par exemple. C'est à certains maires de gauche comme de droite de s'occuper mieux de cela.

Barack Obame est sans conteste un espoir pour toutes les minorités aux Etats-Unis mais ce qui me choque c'est qu'il soit tout de même favorable à la peine de mort comme Bill Clinton ou John Kerry. Sur ce point très important, rien ne change vraiment et l'application de cette idée très réactionnaire et horrible qu'est la peine de mort reste toujours un affront aux droits de l'homme aux Etats-Unis malheureusement.

Écrit par : Aurélien | 07/08/2008

""Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale""

rine que ce titre fait froid dans le dos .

Écrit par : solveig | 07/08/2008

Barack Obama finit par décevoir ....finalement, il est comme les autres . il veut juste la place .

Écrit par : solveig | 07/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu