Avertir le modérateur

27/06/2008

Immigration: les français lâcheraient-ils Sarkozy et Hortefeux?

Un sondage OpinionWay* rendu public aujourd’hui montre que (60%) nos concitoyens estiment que les mesures prises par le gouvernement en matière de lutte contre l'immigration clandestine sont peu ou pas efficaces.

C’est une bonne nouvelle car cela veut dire que les haussements de ton du gouvernement actuel sur la question de l’immigration clandestine ont fait long feu.

Avec le temps, Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy, semblent perdre de leur crédibilité sur cette question.

L’impact de la grève des salariés sans-papiers y est certainement pour quelque chose.
L’incendie du centre de rétention administrative de Vincennes, exploité à outrance par la majorité à sans doute contribué à ouvrir les yeux de nos concitoyens qui commencent à comprendre que la politique d’immigration du gouvernement faite de coups de mentons puis de reculades, de convocations de préfets puis de régularisations du fait du prince, ne sert qu’à gagner des voix aux élections.

L’objectif de cette politique de l'immigration-là ne semble pas être la recherche de solutions durables.
L'immigration sert de rideau de fumée pour masquer d’autres questions plus mordantes pour le gouvernement tels le pouvoir d’achat, la santé etc.

Si l’immigration (notamment clandestine) était abordée de manière dépassionnée, elle pourrait paradoxalement servir l’économie française.
N’oublions pas, par exemple, que les salariés sans papiers participent doublement à la richesse nationale: par leur travail une première fois et par les cotisations sociales dont ils ne bénéficient pas complètement, une deuxième fois.

Souhaitons que l’immigration rassemble enfin la société française pour la recherche de solutions à long terme.

* Sondage réalisé les 25 et 26 juin 2008 sur un échantillon de 963 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

14:28 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : sarkozy, immigration, hortefeux | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Avant de déterminer si la politique d'immigration de ce gouvernement est efficace ou pas, il faut se demander si elle est humaine.
La réponse est évidemment "non".

Est-elle profitable au pays ?
La réponse est toujours "non", à long terme.
un seul exemple :
pourquoi obliger à travailler plus longtemps alors qu'on expulsent des immigrés qui ne demandent qu'à être les actifs supportant les charges que représentent le paiement des retraites ?

Écrit par : miha | 27/06/2008

A marie

Ce que vous ne comprenez pas ce que les immigrés africains n'ont pas besoin d'autorisation de qui que ce soit pour venir dans tous les pays qui pratiqué la colonisation!!! c'est juste un juste retour de chose. Les colons avaient-ils des titres de séjour pour aller exploiter et asservir les africains??????

Écrit par : benli92 | 30/06/2008

Toute la question, c'est la viabilité d'un pays sans limite d'immigration. Peut-on me proposer des scénarios réalistes, positif ou non?

Écrit par : reuveu | 01/07/2008

Les joies de continuer à croire à l'Etat Providence, terre d'accueil constante... L'Etat regarde ses finances et pleure... La France a peur de son pouvoir d'achat et elle ne cherche plus des convictions ou de nobles idéaux. La France se renferme sur elle même, imiter par ses pairs européens...

C'est bien de faire un blog pour dénoncer mais les faits sont là... Les portes se ferment, les chiffres des refus que ce soit en matière de contrats de travail ou d'entrée en boite augmentent...

Oui je parle bien de protectionnisme, et moins la croissance sera là, plus les gens auront peur et moins l'acceptation de l'autre sera présente... Bon courage même si je ne partage pas l'ensemble de vos convictions.

Écrit par : Mandragore | 15/07/2008

La chambre des Lords en Angleterre vient de publier un rapport intitulé "L'impact
économique de l'immigration". Ce rapport démontre que l'immigration n'a pas
bénéficié à l'économie du Royaume-Uni et que cette immigration a entraîné une
augmentation des coûts de l'immobilier et des services de santé et de l'éducation.
Chez nous, en France, ce type d'étude n'a pas encore été produit, ni par
l'Assemblée Nationale ni par le Sénat. Seul un expert international et spécialiste
des migrations, Jean Paul Gourévitch, évalue le coût total de l'immigration en
France à 71 milliards d'euros par an.
Juin 2008.

Écrit par : Karol | 21/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu