Avertir le modérateur

11/06/2008

Le testing géant de la Halde fait pschitt !

La HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), un organisme nécessaire mais loin d’être exempte de critiques justifiées, a publié hier les résultats de ce qu’elle a appelé un peu rapidement, son « testing géant »
Il s’agissait de désigner publiquement les entreprises dont il est prouvé qu’elles commettent des discriminations.

L’enquête qui n’est pas irréprochable dans sa méthodologie, fait ressortir que seules deux entreprises du CAC seraient discriminatoires.
Accor commettrait des discriminations au détriment des « candidats d’origine africaine » et le Crédit agricole au détriment des seniors.

Des résultats faibles et aussi imprécis servent bien peu la lutte contre les discriminations !

Le testing géant vient de faire pschitt.

La Halde a été affaiblie par la récente condamnation en appel, pour discrimination raciale de Renault dont le président du Conseil d’administration n’est autre que…le président de la Halde, Louis Schweitzer
La Halde était déjà affaiblie par son choix, très contestable, d’une opposition de fait, aux statistiques de la diversité.

La Halde est maintenant bien affaiblie par cette enquête contestée qui a coûté 570 000 euros et qui a été confiée à l’un des membres de son propre comité consultatif, M. Jean-François Amadieu, via une société dont le gérant est… le père de Jean-François Amadieu.

Près de 20% des résultats ont été écartés de l’enquête, suite à la révélation de certains biais méthodologiques (Accor fait savoir que 57% des faux CV de candidats d’origine africaine ou maghrébine n’étaient pas accompagnés de lettre de motivation, contre 47 % de ceux qui sonnaient comme « Pierre Durand »…)

La lutte contre les discriminations sort discréditée par la publication des résultats de cette pseudo-enquête scientifique.

Il est temps que la Halde et ses membres réalisent qu’ils font reculer la lutte contre les discriminations en ne se dotant pas d’outils de mesures fiables et incontestables notamment les statistiques de la diversité.

En attendant nous perdons un temps précieux, pendant lequel des millions de personnes sont quotidiennement victimes de discriminations, ce qui est contraire aux valeurs défendues par notre pays.

08:55 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : testing, pschitt, halde, amadieu, schweitzer, statistiques de la diversité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Disqualifier la Halde vous permet avant tout,de valoriser l'action du CRAN,en faveur du communautarisme
Je vous rejoins sur un point une statistique ethnique,qui puisse déboucher sur un réel et incontestable,état des lieux en matière de discrimination

Écrit par : antimythe | 11/06/2008

On ne devrait pas avoir à faire des testing de ce genre dans un pays qui se dit républicain et qui prône l'égalité, la liberté et la frayernité. C'est dommage d'en arriver à user de méthodes pareilles. La France devrait se rebaptiser : la Farce...

Tout comme le mot liberté qui a été instrumentalisé par les américains, les politiciens de tous bords et tout pays. Ces derniers se cachent derrière des discours miéleux qui en réalité cache la canaillerie et la mesquinerie humaine. Les USA une terre de liberté, de démocratie, les protecteurs et sauveurs du monde : laissez moi rire. C'st ce que l'on nous rabache depuis une centaine d'année alors que :
- les usa sont la seule nation à avoir usé la bombe nucléaire sur des populations en vue de les détruire
- ils nous ont fait gober l'existence d'armes de destruction massive en Irak
- ils ne veulent pas signer le protocole qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour proteger la planete
- Armonstrong n'a jamais mis un seul doigt de pied sur la lune
- ils ont crée l'inflation du prix du baril (ce qu'il va en leur faveur puisqu'ils sont devenus un grand producteur de pétrole brut : celui qui appartenait aux Irakiens)
- ils ont pas levé le petit doigt pour contrer les attaques du 11 septembre par Al Quaïda afin de s'en servir par la suite contre le monde islamique
- BREF !!
Je me suis éloigné du sujet de base. Désolé je ne controlait plus mes doigts tapaient tout seul sur le clavier.

Écrit par : mad | 11/06/2008

Marie,
Je comprends le sens de votre message, mais l'inaction serait pire que l'action.
La plupart des pays qui ont instauré une action positive vigoureuse (Irlande du nord, Malaisie, Etats-Unis etc) l'ont fait dans une situation de quasi-guerre civile.
Nous avons connu des émeutes en 2005, ne l’oubliez pas.
Ce ne sont pas les statistiques de la diversité qui résoudront les inégalités, j’en conviens, comme ce n'est pas le thermomètre qui résout la fièvre.
Ce sont les politiques publiques qui résolvent les inégalités
Il y a des dérives possibles avec des statistiques de la diversité? Oui...comme avec tout!
Il y a des risques avec une voiture, un train, un médicament etc. ce n'est pas pour cela que c'est interdit.
Ce n'est donc pas une bonne raison pour ne pas agir. Et surtout sans les statistiques de la diversité les discriminations indirectes ne peuvent pas être révélées. Ce n'est pas l'objectif des testings qui sont utiles mais trouvent très rapidement leurs limites
Et puis, ce ne sont pas les statistiques qui créent les discriminations! Les statistiques ne font que constater une réalité.
Si l’objectif est bien l’égalité républicaine pour tous, alors dire: (ce n'est bien sûr pas ce que vous dites) « continuez à être discriminés, on ne peut rien pour vous car l'outil serait pire que le mal » ne serait pas très républicain convenez-en...
Les institutions ne se sont pas non plus "prononcées contre les statistiques ethniques" ou de la diversité comme je préfère dire (il ne s'agit pas de compter les ethnies, les blancs de France ne sont pas une ethnie, les noirs de France non plus!)
Il y a moins de 3 semaines, le PS a déclaré être favorable à des études sur les origines, et depuis, plus aucun de partis politiques de gouvernement n'y est opposé pas plus que nos concitoyens qui y seraient favorables à 78%!)
J'y ai consacré une chronique sur ce Blog le 24 mai.
Vous pouvez la lire dans les archives.

Écrit par : Patrick Lozès | 11/06/2008

LA HALDE"n'est qu'en avale de la realiter des problemes que rencontre les populations,noirs de ce pays qui parles des droits de l'homme,les repercutions sont destructeurs pour les familles,et les enfants,familles eclaters,les premices sont a venir merci au futures pauvres!!! je restes poli??? LE RECLASSEMENT DES GRAND PATRONS NE SAURAIT RESOUDRE CE PROBLEMES DES CONFETIENT DE L'empire,,,???

Écrit par : boniface-zebo/correspt-de-presse | 11/06/2008

g travaillé pour l'Observatoire de Discrimination et les méthodes employées par Jean François Ammadieu sont effectivement plus que douteuses. Il est vrai beaucoup d'erreurs ont été commises pendant ce testing et ce n'est pas faute de les avoirs remontées jusqu'à Mr Amadieu qiu n'en a jamais tenu compte. De plus nous étions une petite partie à devoir travailler comme des forcenés car je dois l'admettre ce testing était intéressant en soi mais pas de la façon dont cela s'est déroulé. des heures supplémentaires à n'en plus finir (jamais payées d'ailleurs!!! car pour Mr Amadieu aucune preuve que nous les ayons faite!), des vacances refusées, et même pour certains d'entre nous travail le week end...

Mr Amadieu est homme abject qui n'a rien à faire au conseil consultatif de la Halde car quand on se dit contre la discrimination alors on s'abstient d'en faire envers ses propres salariés (rémunérations selon le diplôme et non les compétences alors que certaines ont justement le meme diplome mais pas le meme poste et surtout pas la meme charge de travail). Les seuls points positifs que je retiendrais de cette expérience sont les personnes que g pu rencontrer qui possède un vrai coeur (et c'est rare de nos jours) pas comme cet homme mais aussi l'expérience.

Écrit par : totoche | 30/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu