Avertir le modérateur

10/06/2008

Voter pour les minorités...pour améliorer la démocratie

Est-il légitime de voter pour un candidat uniquement à cause de la couleur de sa peau ?
J’imagine les mines se renfrogner...Bien sûr que non. On vote pour un candidat à cause de son programme pas à cause de la couleur de sa peau.
Sauf que, quelquefois l’appartenance à une minorité peut se révéler bénéfique pour l’ensemble d’une nation.

Prenons le cas de Barack Obama, il est sénateur de l’Illinois et on sait qu’il n’a pas voté la guerre en Irak et qu’il a pris un certain nombre de décisions qui ont été à l’avantage de tous ses concitoyens qu’ils soient noirs ou blancs.
Mais Barack Obama a aussi été à l’origine de mesures qui ont eu un impact considérable sur la vie des noirs et des minorités de l’Illinois, sans léser aucunement leurs concitoyens blancs ou majoritaires.
En effet Barack Obama a contribué à
- faire interdire le racial profiling (délit de sale gueule)
- faire filmer les interrogatoires

Chacun voit rapidement ce que ces mesures simples, qui n’enlèvent rien aux blancs ont pu avoir de bénéfique pour les minorités.
En se mettant sur le terrain de la qualité de la démocratie et du service (public) rendu, l’absence de représentation d’un groupe de population peut participer de la double invisibilité d’une question qui touche ce groupe de population: l’absence de ce groupe rend invisibles certaines questions qui touchent ce groupe.

Le pouvoir par (tout) le peuple, pour le peuple tout entier. Et si c’était tout simplement cela la démocratie ?

Ce n’est donc que justice que la modernité soit aujourd’hui symbolisée, en France et aux Etats-Unis, par l’accession des minorités aux responsabilités nouvelles pour elles.

08:45 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : minorités, démocratie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

A force de ne plus s'intéresser qu'aux symboles, on conserve les communautarismes, et l'essentiel (l'amélioration des conditions de vie de tous ses concitoyens) est oublié.... Tous c'est tous, ce n'est pas une minorité ni une majorité, ce qui n'empêche en rien d'élire un noir ou une femme dont on estime les idées et les compétences.... Tout n'est pas dans tout et inversement, sinon on aboutit à rien !

Écrit par : festival | 10/06/2008

Je comprends le sens de votre propos, mais je n'y adhère pas... En effet, il me semble nécessaire d'assurer une réelle équité dans l'évaluation des qualités d'une personne de couleur identique à celle d'un "blanc"... Après, la simple appartenance à une couleur, un sexe, une religion, ... ne rend à mon avis ni meilleur, ni moins bon...
Contre-exemple: Collin Powell et Condoleesa Rice, membres influents au sein du gouvernement américain, ont dait des boulettes malgrés leurs qualités...

Écrit par : liam | 10/06/2008

Pourquoi de l'anticommunautarisme noir en France?
Alors que la France est fondamentalement communauriste.
Sinon comment expliquerait-on la présence de DSK à la tête du FMI
La présence plus régulière de certains artistes ou écrivains (les mêmes) sur tous les médias
alors que beaucoup peinent à faire valoir leur talents

Écrit par : minos | 10/06/2008

"En se mettant sur le terrain de la qualité de la démocratie et du service (public) rendu, l’absence de représentation d’un groupe de population peut participer de la double invisibilité d’une question qui touche ce groupe de population: l’absence de ce groupe rend invisibles certaines questions qui touchent ce groupe."
Vous avez raison ,mais cela ne se limite pas a la couleur de peau
Le raisonnement vaut pour les handicapés,les personnes de petite taille,les obèses,les anorexiques,les beaux et les moches,les homo,les Bretons,les Nordistes etc ...

Écrit par : antimythe | 10/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu