Avertir le modérateur

06/06/2008

Crise alimentaire: Un déclic pour la diaspora africaine en France ?

« L'Afrique n'est pas le lieu souvent dépeint dans les grands médias; c’est un continent avec des personnes qui avancent de plusieurs manières » c’est J.B. Penn, économiste principal chez Deere & Co. et Van Yeutter, le directeur du développement des affaires internationales chez Cargill qui s’exprime dans une interview donnée à la revue Fedstuffs.
Une évidence que l’on aurait tendance à oublier tant nous sommes habitués à entendre parler d'« Afrique » en lieu et place de chacun des 53 pays de ce continent.

La crise alimentaire actuelle qui touche fortement l’Afrique et sur laquelle la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) s’est enfin penchée avec un succès relatif montre que des investissements sont nécessaires en Afrique.
Ces investissements ne sauraient être uniquement publics.

Il faut maintenant encourager les investisseurs privés à saisir les opportunités liées à l'alimentation pour produire de la nourriture pour l'Afrique et aussi pour d'autres régions du monde !

Cela passera par une meilleure connaissance de l'Afrique et de ses réalités économiques détaillées.
Il n’est pas raisonnable comme le note J.B Penn de mettre les 53 pays africains dans le même panier. Ne pas investir en Afrique à cause des risques de corruption dans un pays est aussi peu raisonnable, dit-il, que ne pas investir aux Etats-Unis en raison de la guerre dans une partie de l’Amérique latine.

De ce point de vue, la diaspora africaine en France peut jouer un rôle considérable dans la relation de confiance avec les pays africains (francophones, mais pas uniquement) notamment auprès de la France de l’Europe et des Etats-Unis dont les investissements sont notoirement faibles en Afrique.

La diaspora africaine peut participer à la meilleure connaissance de l'Afrique dont l'économie en 2007 (hors Afrique du Sud), a connu un gain de...54%, contre à 47% en Amérique latine, 12% en Europe, 10% en Asie et...6% en Amérique du Nord.

Commentaires

l'Afrique dont l'économie en 2007 (hors Afrique du Sud), a connu un gain de...54%,
Certes,mais 54% de gain lorsque l'existant est faible,cela ne représente pas une espérance bien grande,pour tout ces pauvres qui sont victime de la famine,des guerres ethniques,du sida etc....
Cette diaspora Africaine,si elle existe,devrait se mobiliser pour permettre qu'arrive aux pouvoirs dans tout ces pays des gouvernements démocratique et non corrompu

Écrit par : antimythe | 07/06/2008

EN-HOMMAGE-A-DES-HOMMES-DE-BONNE-VOLONTE-les mouvements-negres-de france,pour une reconnaissance contre le deni de l'homme depuis le debut du siecles passer de-1910 a 1939 jamais resolue a ce procurer le livre de philippe-dewitte au edition l'harmattan/racine-du-present-n.285-802-6200-isbn tres interessant pour comprendre l'imobilisme averer du negres en france fait etabli???SUJET D'acctualite

Écrit par : boniface-zebo/correspt-de-presse | 31/07/2008

OH J'AI ETE MECHANT de devoiller les injustice,peut etre ais-je ete qualifier de revolter,mes voila,j'ai devancer les injustices que le pays des dites droits de l'homme feint d'ignorer,depuis que les bekes ont ete dedomagers de leurs negrailles,la fameuse HALDE na pas lieu d'etres et le ministere de tutel???

Écrit par : boniface zebo correspt de presse | 21/02/2009

OH J'AI ETE MECHANT de devoiller les injustice,peut etre ais-je ete qualifier de revolter,mes voila,j'ai devancer les injustices que le pays des dites droits de l'homme feint d'ignorer,depuis que les bekes ont ete dedomagers de leurs negrailles,la fameuse HALDE na pas lieu d'etres et le ministere de tutel???

Écrit par : boniface zebo correspt de presse | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu