Avertir le modérateur

16/04/2008

Une mission parlementaire sur les centres de rétention administrative enfin créée

Depuis plusieurs mois, nous sommes nombreux à nous inquiéter de l’acharnement manifesté par l’administration contre les étrangers en situation irrégulière et nous demandions la mise en place d’une mission parlementaire sur les centres de rétention administrative. Nous venons d’être entendus.

A la fin de l’année dernière, plusieurs étrangers dans les centres de rétention administrative et les zones d’attente avaient souligné les conditions d’arrestation ou de rétention indignes et s’étaient insurgé contre ce qu’ils nommaient des « agissements injustes et humiliants de l'administration française qui bafoue les droits de l'homme ».

En se faisant le relais de leurs demandes j’ai eu a rappeler que certains séjours en centres de rétention administrative duraient plus d’un mois; que des enfants se retrouvaient quelquefois dans ces centres, et ce au mépris de la législation française ou de la Convention internationale des droits de l'enfant.

J’avais demandé au nom du CRAN, la mise en place d’une commission parlementaire sur ces centres de rétention administrative.
Par courrier du 18 janvier, le groupe SRC (socialiste, radical citoyen et divers gauche) a saisi la commission des lois de l’Assemblée nationale.

La demande a enfin été acceptée par le bureau de la dite commission il y a quelques jours. Une mission d’information parlementaire sera entérinée par la commission des lois de l’Assemblée nationale lors de sa réunion prévue aujourd’hui 16 avril.

Mes premières pensées vont vers toutes celles et tous ceux qui sont victimes et s’opposent, quelques fois au péril de leur santé ou de leur vie, à la politique du chiffre en matière de reconduite à la frontière.

Je salue l’action qui a été menée par le groupe SRC à l’Assemblée nationale et qui a permis la création de cette mission.

Je ne peux que renouveler la demande faite au Gouvernement de mettre fin aux quotas d’expulsions qui chaque année, sont responsables de plusieurs décès et d'une somme infinie de malheurs.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu