Avertir le modérateur

04/04/2008

Martin Luther King était-il communautariste?

Il y a 40 ans, jour pour jour, le 4 avril 1968, Martin Luther King (MLK) était assassiné. Il venait de passer une grande partie de sa vie d’adulte à mener un combat pour que les valeurs d’égalité soient universelles c'est-à-dire valables aussi pour les populations noires des Etats-Unis.
Martin Luther King à la Bibliothèque du Congrès en 1964
Depuis le boycott des bus de Montgomery, déclenché pour répondre à l’arrestation de Rosa Parks qui avait dans un bus, refusé de céder sa place à un blanc, Martin Luther King s’est dépensé sans compter pour les noirs américains bien sûr mais plus globalement pour l’intérêt général et les valeurs humanistes.

Martin Luther King ne demandait aucun avantage pour les noirs, il voulait simplement que les noirs aient les mêmes droits théoriques et réels que tous les autres citoyens.

En France et dans le monde, de nombreux hommages seront rendus à MLK.
Pourtant, certains parmi celles et ceux qui portent aujourd’hui Martin Luther King aux nues, continuent de vouer aux gémonies et de nommer « communautaristes », celles et ceux qui en France notamment, essaient de perpétuer le combat de MLK.

Je pense aujourd’hui à tous ces militants noirs, femmes, arabo-maghrébins, juifs, homosexuels, handicapés, je pense à tous les militants qui défendent les droits des groupes humains minorés, je pense à tous ceux qui donnent de leur temps de leur énergie, de leur santé pour que d’autres êtres humains soient jugés non pas sur des apparences ou en fonction de stéréotypes mais bien selon le contenu de leur caractère.

A tous ceux qui comprennent le message universel de King, je veux dire que quand ils accusent de communautarisme un seul des militants ci-dessus cités, c’est Martin Luther King lui-même qu’ils accusent de communautarisme !

10:05 Écrit par Patrick | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Martin Luther king, Communautarisme, humanisme, noirs, égalité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

J'ai beau chercher un évènement à Paris célébrant le MLK day, j'en trouve pas .
L'article évoque : "En France et dans le monde, de nombreux hommages seront rendus à MLK." Desquels s'agit-il svp ?

Merci,

Écrit par : titihoney | 04/04/2008

@titihoney
tu cherches une commémoration sur KING en france? faut te reveiller cher ami; en france les noirs ne comptent et se foutent eux même de leur problèmes; et qu'on ne nous dise pas que les pouvoirs publics n'ont rien fait! qu'avons nous fait de nos héros, de notre histoire , du sang versé pour nos droits? RIEN DU TOUT. J 'ai neanmoins chopé qch pour toi:

40 ans après l’assassinat de Martin Luther King, nos amis de l’Église baptiste évangélique de Nanterre animent à l’Agora une exposition et une conférence (vendredi 4 avril, 19 h30) : “La Force d’aimer”. Voir affiches et tracts.

Quand ?

du 2 au 5 avril 2008 ;

Contact :

Paroisse Ste-Geneviève de Nanterre, 28 rue de l’Eglise, 92000 Nanterre, tél : 01 47 21 15 49, cathedrale.nanterre@free.fr .

Écrit par : ALBOUM | 04/04/2008

titihoney,

MLK est dans le souvenir et la reconnaissance spirituelle de beaucoup de Noirs dans le Monde. Plus d'un jour par An et sans solennité.

Écrit par : thierry | 04/04/2008

@titihoney,

Il y a eu en France, des dizaines de manifestations dont certaines organisées par et à l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
La dernière à l'ambassade américaine s'est déroulée hier 3 avril en présence de son Excellence Craig Stapleton l'ambassadeur des E-U à Paris.

Il y a ce soir au musée Dapper à Paris (35, rue Paul Valéry Paris 16ème) un colloque avec Lilian Thuram, Pap Ndiaye, Pascal Blanchard. Titre: Martin Luther King 40 ans après: Qu'en est-il du rêve de MLK ici et là-bas?

La Licra et l'ESC Dijon organisent une Conférence, exposition et chants gospel le mardi 8 Avril 2008, de 18H30 à 22H00, ESC 29 Rue Sambin DIJON.
Je suis un des intervenants de cette conférence/exposition/concert.
En voici le programme:

Exposition d'affiches et projection du discours de Martin Luther King "Je fais un rêve" sous la verrière
18h30 : conférence animée par Patrick Lozès (Président du CRAN), Catherine Coquery Vidrovitch (Historienne spécialiste de l'Afrique coloniale et de la situation des noirs en France) et Alain David (Ecrivain, professeur de philosophie à Dijon, directeur de programme au collège international de philosophie et secrétaire de la LICRA Dijon)
20h30 : animation théâtrale par la troupe de théâtre de l'ESC Dijon Bourgogne "Les discriminations d'hier et d'aujourd'hui"
21h : Concert Sing'All (Gospel)

Enfin, il existe un site Internet qui recueille une partie des expositions et conférences, concerts, colloques etc sur MLK.
L'adresse du site est: http://www.martinlutherking.fr/agendatype.php

Écrit par : Patrick Lozès | 04/04/2008

@lozes
c'est tt de même dommage que votre site ait très peu communiqué sur ces évènements; on aurait dû les avoir en boucle! mais voilà! les indications apparaissent ce soir au moment où certaines conférences , notamment celle à laquelle vous participez, se déroulent!
non! non! et non!
la communauté doit être envahie par des infos de ce type.
dommage!

Écrit par : ALBOUM | 04/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu